Médias et Internet

L’utilisation des applications de paiement comme Twint est quelque chose qui s’apprend

Les jeunes ont toujours leur smartphone sur eux, mais pas forcément leur porte-monnaie. C’est pourquoi les applications de paiement mobile comme Twint sont très appréciées. Toutefois, l’argent numérique comporte aussi des risques. Recevez des conseils sur la manière d’accompagner votre enfant lors du passage de l’argent liquide à une application de paiement.
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Les jeunes aiment payer avec des applis comme Twint.

Au restaurant, dans les boutiques en ligne ou entre ami∙e∙s, les applications de paiement font du transfert d’argent un jeu d’enfant. Elles sont ainsi de plus en plus populaires, surtout chez les jeunes. C’est logique, car on peut alors se passer de carte de crédit, de données d’accès et d’autres outils pour effectuer un transfert d’argent en ligne. L’appli suffit. En Suisse, l’application «Twint» a réussi la meilleure percée. On y crée un profil, que l’on lie ensuite en quelques clics à un compte bancaire personnel. Et voilà. On peut alors déjà virer de l’argent à d’autres utilisatrices et utilisateurs Twint, par exemple d’un smartphone à l’autre. Dans le langage courant, on appelle cela «twinter». Ce mode de paiement est accepté par des dizaines de milliers de magasins et de boutiques, et de nombreuses banques suisses proposent déjà le virement mobile. Pour effectuer un paiement, il suffit souvent d’activer la caméra de son smartphone, de scanner un code QR et de cliquer pour confirmer les indications. Un code individuel ou une identification tactile permettent d’accéder à l’application en toute sécurité.

L’essentiel en bref

Que ce soit dans un restaurant, dans une boutique en ligne ou entre ami·e·s: avec une application de paiement, transférer de l’argent est un jeu d’enfant. Ces applications sont de plus en plus populaires, surtout chez les jeunes. Logique, puisque le transfert ou le paiement par monnaie numérique ne nécessite pas de carte de crédit, d’appareil de connexion ou d’autres outils, mais seulement l’application. 

L’application de paiement Twint

En Suisse, c’est l’application «Twint» qui s’est imposée dans ce domaine. On y crée un profil, que l’on relie ensuite en quelques clics à son compte bancaire. Dès que c’est fait, on peut virer de l’argent à d’autres utilisatrices et utilisateurs Twint, par exemple d’un smartphone à l’autre. 

Dans le langage courant, on appelle cela «twinter». Twint est accepté par de nombreux magasins et boutiques. La plupart des banques suisses permettent d’effectuer des transactions financières mobiles.  Selon la banque, il se peut que les responsables légaux doivent signer une déclaration de responsabilité quand un·e mineur·e souhaite utiliser Twint.

Avant de payer avec leur téléphone portable, les enfants et les jeunes doivent être à l’aise avec l’argent liquide.

De l’argent liquide à l’application de paiement

Bien que payer avec des applications de paiement comme Twint soit un jeu d’enfant, les enfants et les jeunes doivent d’abord apprendre à s’en servir. Car avec ces applications, l’argent est vite dépensé sans que les enfants et les jeunes s’en rendent vraiment compte. Avant de payer avec leur téléphone portable, ils doivent être à l’aise avec l’argent liquide et savoir bien gérer leur argent de poche, par exemple. Le salaire jeunesse peut également être un bon entraînement, car il permet d’apprendre aux jeunes à fixer des priorités et à prendre des décisions financières.

Si les enfants et les jeunes disposent de la maturité nécessaire, il est possible de franchir le pas vers les moyens de paiement électroniques comme les applications. Au lieu de donner l’argent de poche ou le salaire jeunesse en espèces, le montant est versé sur un compte jeunesse. Les enfants et les jeunes peuvent alors payer aussi bien avec une carte de débit qu’avec leur smartphone. Il est important que les montants épargnés soient versés sur un compte séparé non relié à l’application. 

Accompagnement dans l’utilisation des applications de paiement

Lorsque les jeunes utilisent pour la première fois des moyens de paiement électroniques, il est conseillé de les accompagner. Les parents peuvent fixer des limites quotidiennes et mensuelles avec leurs enfants. Et même si les applications de paiement s’utilisent de manière intuitive, il vaut la peine de passer en revue les différentes fonctions ensemble. Il est également important de savoir comment vérifier le solde du compte et où trouver un aperçu de tous les paiements effectués. Pour cela, les moyens de paiement électroniques tels que les applications et les services bancaires en ligne sont particulièrement bien adaptés.

Conseils pour l’utilisation des applications de paiement

  • Définir avec l’enfant une limite jusqu’à laquelle il peut décider lui-même des achats à effectuer. Convenir avec lui que les dépenses plus importantes nécessiteront une discussion.
  • Discuter de temps en temps avec l’enfant de ses envies (d’achat) du moment. Qu’est-ce qui plaide en faveur d’un achat spécifique, qu’est-ce qui plaide contre?  Que pourrait-on faire à la place avec cet argent?
  • Ne pas oublier que les erreurs font également partie du processus d’apprentissage. Discuter avec l’enfant de ce qui pourrait être fait différemment la prochaine fois.
  • S’informer ensemble sur la manière de payer en toute sécurité sur Internet ainsi que sur les pièges des coûts liés aux smartphones.
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