Pro Juventute contribue au développement de l’application «Five up» en tant que partenaire de réseau

Le bénévolat jouit d’une longue tradition chez Pro Juventute et constitue un pilier important de notre travail. Ainsi, par exemple, des bénévoles s’engagent àcoacher des jeunes à la recherche de places d’apprentissage dans le cadre du programme « entretiens d’embauche fictifs ».. Grâce à cette application, Pro Juventute trouve plus facilement des bénévoles intéressés par cette activité.Pro Juventute a accompagné le développement de l’application en tant que partenaire de réseau.

L’application avant-gardiste «Five up», développée par une start-up suisse, est un outil permettant de simplifier l’organisation d’aide. A terme, cette application devrait permettre de simplifier le quotidien de la vie de famille, qu’il s’agisse de trouver un chauffeur pour le prochain match de football, une baby-sitter ou du soutien pour les devoirs..

Il faut souvent réunir de nombreuses mains pour assurer le bon fonctionnement de la vie de tous les jours des familles. Les enfants doivent être récupérés à l’école, le repas de midi doit être organisé entre les familles du quartier et une solution de garde d’enfants doit être trouvée pour le mercredi après-midi suivant. Lorsqu’il s’agit d’organiser du soutien, garder une vue d’ensemble entre les téléphones, les e-mails et les listes peut rapidement prendre du temps et devenir complexe.

Maximiliane Basile (36 ans), fondatrice de «Five up» et mère avec de multiples engagements, a souvent été freinée par des discussions interminables et de laborieuses listes. De nos jours, il faut pouvoir s’appuyer sur des possibilités technologiques simples et efficaces pour organiser son quotidien – en particulier dans l’environnement familial. En collaboration avec la Croix-Rouge suisse, Pro Juventute et d’autres organisations, la Biennoise a développé l’application «Five up» afin de venir à bout de cette problématique.

Des fonctions simples pour gagner du temps

Grâce à «Five up», les personnes disposées à aider peuvent être trouvées simplement, ce qui laisse plus de temps pour d’autres tâches. Que ce soit pour la garde d’enfants, une activité au sein d’un club ou un déjeuner – toutes les personnes impliquées sont en contact les unes avec les autres via une application. Pratique, simple et à portée de main.

«Five up» permet de placer les personnes disposées à aider au bon endroit au bon moment – précisément là où il faut du soutien. Pour éviter des discussions partant dans tous les sens, «Five up» propose des fonctions simples et intuitives permettant de trouver exactement l’aide dont vous avez besoin. De plus, un système de notifications push pratique communique les demandes et les annulations d’engagements afin que toutes les parties impliquées soient informées en continu pour réagir rapidement.

Un réseau pour chaque besoin

Pour les différentes tâches, des réseaux regroupant des personnes de son environnement peuvent être formés. Il est par exemple possible de regrouper des parents du quartier disposés à préparer un repas de midi en commun. Ils savent ainsi s’il faut encore trouver quelqu’un pour garder les enfants à l’heure du déjeuner la semaine prochaine. De cette façon, les parents voient uniquement les demandes qui les concernent. Certaines fois, on ne trouve pas suffisamment de soutien dans son propre environnement, il est alors possible de communiquer un besoin en aide à tous les utilisateurs de «Five up»– par exemple, lorsque vous recherchez de l’aide aux devoirs.

Technologie suisse

«Five up» est une start-up biennoise qui a développé cette application en collaboration avec «Apps with love» à Berne, ainsi qu’avec des organisations suisses des milieux de la culture, du sport, de l’environnement et du social. Leur application est un outil d’aide au quotidien simple qui présente un avantage significatif par rapport à Whatsapp et aux autres services de messagerie: «Five up» accorde une importance primordiale à la protection de la sphère privée et ne traite pas de données personnelles. Les fonctions de mise en réseau permettent également à chaque personne de gérer qui peut consulter quelle demande.

Pro Juventute a accompagné le développement de l’application en tant que partenaire réseau et a fait part de propositions d’amélioration à plusieurs reprises afin que «Five up» puisse répondre pleinement aux besoins quotidiens de ses utilisateurs. L’application est maintenant disponible gratuitement dans Google Play et Apple Store. Téléchargez maintenant «Five up» pour gérer vos besoins en aide: www.fiveup.org

L'article vous a-t-il été utile?

1
0